Initiation au slow tourisme en France

2 3

Le slow tourisme ? mais qu’est ce donc ? Ce nouveau mot barbare qui entre dans nos vies, la nouvelle tendance du tourisme ? un nouveau mode de vie ? Je n’ai pas de définition parfaite, je vais juste vous proposer la mienne ! Aujourd’hui, je vous parle de balades pédestres au coeur du Hainaut, que nous avons réalisées en famille, le temps d’un week-end avec l’office du tourisme de Valenciennes. Vous avez peut être déjà lu notre article autour de ce week-end sportif, si ce n’est pas le cas vous pouvez le trouver ici.

 

Le Slow tourisme

Alors c’est quoi le slow tourisme ?

Une nouvelle manière de voyager, de prendre conscience de l’impact environnemental que l’on peut avoir sur notre planète, sur notre façon de vivre les choses, de prendre le temps d’observer ce qui nous entoure. Vous l’aurez compris, nous parlons ici d’un nouveau mode de voyage. Nous sommes sensibles à la responsabilité de chacun sur l’environnement, durant le salon des blogueurs voyage à Lille en 2019, nous avons participé à des conférences et à des ateliers sur le sujet. Nous avons été inspirés par Emma du blog Planet Addict, Lucie du blog Voyages et Vagabondages et Claire du blog The Green Geekette, qui ont modifié profondément leur façon de vivre et de voyager. Si ce sujet vous intéresse vraiment, je vous invite à aller voir leur site respectif, vous aurez quelques idées qui pourront vous inspirer 😉

Et en pratique, qu’est ce que cela donne ?

Nous sommes profondément amoureux de notre région, les Hauts de France, nous voyageons déjà beaucoup autour de chez nous. Nous prenons le temps de voir ce qui nous entoure, de profiter des choses simples, de balades en famille, de juste s’émerveiller près de chez soi. Comment cela peut se traduire en pratique ? Vous pouvez vous rapprocher de l’office du tourisme près de chez vous, afin de connaitre les balades, les visites artistiques et culturelles, et les événements à proximité. C’est déjà un bon moyen de faire du tourisme autour de chez soi ! Ensuite, vous pourrez passer à d’autres étapes, prendre un vélo, le bus, le train pour arpenter votre région 😉 Notre prochain défi, c’est de voyager en train, j’espère que nous aurons l’opportunité de le faire rapidement. Franchement, vous ne serez pas déçus, nous avons tendance à faire certaines activités quand nous sommes loin de chez nous, et pourtant nous avons la même chose à notre porte, et c’est tout aussi beau ! Qui a dit que près de chez soi, dans notre région, dans des régions limitrophes ou ailleurs en France il n’y avait pas de belles choses à voir ou à faire ? Dépassez vos préjugés, rayez de la liste le manque de temps, et hop découvrez votre chez vous 😉

 

Pour ceux qui sont en Hauts de France ou pas loin, voici deux idées de virée, une dans le Hainaut, à quelques kilomètres de Valenciennes, et une dans le centre de ville.

 

Randonnée pédestre sur le site de Chabaud Latour à Condé sur l’Escaut

Commençons par la simplicité d’une pause en famille, au coeur de la nature pour se ressourcer tous ensemble, le coeur même du slow tourisme. Une fois un petit déjeuner très gourmand englouti, nous voilà partis pour une randonnée pédestre à quelques kilomètres de Valenciennes. Le temps d’une balade ensoleillée, pour se retrouver en famille et en pleine harmonie avec la nature qui nous entoure.

Randonnée pédestre en hauts de france Randonnée pédestre en hauts de france

Nous marchons déjà beaucoup en temps normal, nous avons exploré notre territoire régional, à la rencontre de l’histoire minière et de l’environnement naturel. Vous pouvez poursuivre votre lecture avec nos articles d’une balade sur les terrils de Lens, du musée des beaux arts de Valenciennes, du terril de Rieulay, ou de la baie d’Authie. Une marche agrémentée par les animaux qui se joignent à nous, des oiseaux, des oies, des canards, des poules d’eau, une multitude de rencontres animalières qui font la joie de petits et grands.

Canards sur lac en Hauts de France Cygnes sur lac en Hauts de France Cygnes sur lac en Hauts de France

Axel, toujours la carte à la main, se plaît à nous indiquer notre chemin, le concept de chasse au trésor c’est son amusement du moment. Nous profitons de la tranquillité des lieux,  des promeneurs, des sportifs du dimanche, et de la beauté du site.

Repérage sur carte à Condé sur l'Escaut en famille

Dès les premiers mètres, vous tomberez nez à nez avec cette tour eiffel en ferraille, mais qui est elle ? Si vous n’êtes pas des Hauts de France et peu connaisseur de l’histoire minière, cet immense objet vous laissera sans voix. Il s’agit d’un chevalement, une tour d’extraction du charbon, vestige de notre industrie minière.

Chevalement à Condé sur l'Escaut Chevalement à Condé sur l'Escaut

Avancez un peu sur un chemin à droite vers la forêt, vous verrez la vue y est superbe, entre les arbres cette tour prend sa place dans le ciel bleu.

Soleil en randonnée en Hauts de France

Plus loin sur votre route, un étang d’un bleu profond où les oiseaux aquatiques ont bien pris leur place et où leurs chants rythmeront vos pas.

Lac à Condé sur l'Escaut

Qu’il est agréable de se promener en famille, de revenir aux choses essentielles qui nous rendent si heureux, d’être juste ensemble dans un cadre qui nous ressemble. Les amoureux de la nature vous serez enchantés de cette balade, à proximité de l’effervescence du centre ville, une idée séduisante pour terminer votre week-end.

Randonnée en famille à Condé sur l'EscautLac à Condé sur l'Escaut Balade à Condé sur l'Escaut

Une balade illuminée de Valenciennes

Se laisser surprendre par une expérience inédite qui met en lumière les secrets de Valenciennes. Tentez-vous aussi de suivre ce voyage énigmatique et culturel dans les rues de la ville. Une balade digestive nocturne un peu magique, un parcours architectural, culturel et artistique très plaisant. Que vous soyez seul, en duo ou en famille, cette promenade d’un peu plus d’une heure vous réservera de belles surprises.

Randonnée nocturne en famille dans les rues de Valenciennes

Vous marcherez dans les pas de célèbres artistes régionaux. Flâner dans les rues de Valenciennes, une expérience totalement inédite pour nous. Suivez les lanternes bleues suspendues pour trouver votre chemin et la magie opérera.

Sculpture à Valenciennes

Munis de nos tablettes, nous sommes partis en quête des artistes valenciennois, bercés par les récits et les mélodies de chaque point d’intérêt. Vous serez projetés dans chacune de ces histoires, vous n’en serez plus uniquement témoin mais bien un spectateur privilégié au coeur de la scène. Laissez-vous surprendre, emmener, émerveiller par la beauté des arts dans la ville.

A la recherche des oeuvres à Valenciennes Ecoute nocturne artistique à Valenciennes

Une visite nocturne permet d’appréhender autrement ce que vous connaissez déjà ou non, les lumières sont différentes, vos sens changent, vous (re)découvrirez la richesse culturelle de la ville. Chaque lumière est propre à son oeuvre, au sol, sur les murs ou dessus.

Balade nocturne dans les rues de Valenciennes Balade nocturne dans les rues de Valenciennes

Je ne vous en direz pas plus, je vous donne juste ma préférée, la jeune fille à la colombe de Lucien Brasseur. Une projection de la sculpture sur une façade, des jeux de lumières jaunes et roses qui s’emmêlent sur les pavés, le bruit ambiant des cafés alentours. C’est ce moment qui m’a le plus transporté.

L'art en lumière à Valenciennes L'art en lumière à Valenciennes

Pour Axel, ce parcours était un peu comme une chasse au trésor, un plan à la main, à la recherche de chacune des sculptures. Toute la famille s’est prise au jeu de cette promenade lumineuse et culturelle. Au détour de votre balade, prenez le temps d’admirer les merveilles architecturales qui vous entourent.

Le musée des beaux arts de Valenciennes en nocturne Architecture au coeur de Valenciennes

 

Une ville qui a su utiliser la lumière différemment, au-delà de son usage habituel, pour égayer ses visiteurs et ses habitants. Et si nous trouvions tous un moyen de détourner les objets du quotidien, ne serait ce pas cela l’objectif principal du design ? Valenciennes, ville artistique, elle mérite cette reconnaissance, un vrai régal pour tous nos sens, c’est la définition d’une balade récréative qui incarne parfaitement le slow tourisme.

 

Nos astuces pour une balade réussie au coeur du Hainaut

Office du tourisme de Valenciennes : BP 40 497 / 59321 Valenciennes CEDEX

Site web : Balades et Randonnées

Musée des beaux arts de Valenciennes : Boulevard Watteau 59300 – Valenciennes

Site Web : Musée Valenciennes

 

Epinglez notre article pour des idées de randonnée “slow tourisme”

Epingle pinterest slow tourisme à Valenciennes

3
2 Comments
  • Sophie
    juin 2, 2019

    Elles sont géniales les photos papa-fils 🙂
    Je ne vis pas dans les Hauts de France mais j’en suis devenue une fan depuis pas mal d’années. C’est un joli terrain de découverte pour nos week-ends, et je mets vos idées de balade sous le coude.

    • Les millet du 62
      juin 3, 2019

      Oh merci Sophie 😘 ah oui notre belle région je l’aime tellement ! Aucune envie de déménager 🤪 tellement de belles choses à voir et à faire

Dites nous tout !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.